JE M'INSCRIS



CONSULTER LES ABSTRACTS



SPONSORS PLATINE


BIODERMA
Logo HORUS 2.jpg
novartis_logo_pos_rgb.jpg

Sanofi Genzyme logo - CMYK - Colors.jpg



SPONSORS OR


Logo La RP Dermatologique.jpg



MOT DE LA PRESIDENTE

affiche gerda 2018.png

Chers Collègues, chers Amis,

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir à Dijon en 2018 pour la 39ème édition du cours du GERDA. L’histoire et l’architecture de la capitale bourguignonne sont intimement liées à la tradition viticole. Comme les Climats de Bourgogne, le centre historique de notre ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Grace à sa future Cité internationale de la gastronomie et du vin, notre métropole portera un projet culturel autour du Repas Gastronomique des Français lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Dijon fait donc partie des rares villes bénéficiant d’une double reconnaissance de l’UNESCO. Mais Dijon est aussi synonyme de modernité et d’innovation avec notamment un CHU à la pointe de la technologie inauguré en 2016.

Le cours du GERDA, rendez-vous incontournable de la dermato-allergologie, fait peau neuve. Il se déroulera sur deux jours, le jeudi 4 et le vendredi 5 octobre 2018 au palais des congrès de Dijon. Il sera précédé le mercredi après-midi 3 octobre d’un pré-cours pratique et interactif d’initiation aux tests cutanés. Les principaux thèmes abordés sont les allergies aux métaux, les formes atypiques des dermatites de contact, les dermatoses de contact topographiques, les toxidermies dans des situations pratiques (traitements antituberculeux, médicaments du diabète), des mises au point sur les allergies aux acrylates et dermatites des métiers du bois, les nouvelles thérapeutiques de la dermatite atopique, actualités sur les allergies aux cosmétiques et une session « Hot topics » sur des points d’actualités, parfois polémiques, en allergologies.

L’agence MCI France est mandatée par le GERDA pour l’organisation générale de ce 39ème cours d’actualisation en dermato-allergologie. Notre cours du GERDA ne pourrait exister sans le soutien actif et indéfectible des industries pharmaceutiques et cosmétiques qui nous permettent chaque année d’organiser ce temps fort de formation en dermato-allergologie à la fois scientifique, pratique et convivial.

Toute l’équipe de l’organisation du GERDA 2018 se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue à Dijon.

Dr Evelyne COLLET
Présidente du GERDA 2018

Président d'honneur
Dr Michel LACROIX

Comité Scientifique local
Dr Evelyne COLLET
Dr Camille LELEU
Dr Justine PASTEUR
Dr Cathy RIPERT-VIGNON

Evelyne Collet